La fabrique de bières


LES ETAPES DE FABRICATION DE LA BIERE

LA QUALITE GANGLOFF

LA BRASSERIE GANGLOFF PRODUIT DES BIÈRES haut de gamme selon le principe allemand du décret sur la pureté de la bière. Elles sont élaborées en fermentation haute à partir de malts, de blé, d’orge, d’avoine et de houblons issus de l’agriculture biologique.

D’où proviennent nos matières premières ?

L’eau : La Bisontine, “patrimoine vital de Besançon” est une [la] des meilleures eaux municipales de France. L’eau qui entre dans la composition de nos bières provient naturellement des différentes sources, Chenecey-Buillon, Arcier ou forêt de Chailluz qui alimentent la ville de Besançon.

Les céréales : Nous utilisons du malt d’orge, de blé et d’épeautre mais nous sommes une des rares brasseries à travailler également les céréales non maltées (crues càd non transformées en malt).
Les malts issus de fermes françaises et belges sont transformés en Belgique à la malterie du Château.
Les céréales crues sont cultivées à la ferme du Rondeau située à Lavans-Vuillafans dans le Doubs ou à la ferme de They située à Sorans-lès-Breurey en Haute-Saône.

Les houblons : Ils proviennent de la ferme de Joris Cambie en Belgique.

Des bières de garde

Après une garde de quelques semaines, les bières Gangloff sont naturellement refermentées en bouteilles. Les bières Gangloff sont des bières légères en alcool ni filtrées, ni pasteurisées.

Contrôle qualité

La brasserie est certifiée Agriculture Biologique et contrôlée par ECOCERT mais nous poussons l’exigence bien au-delà en utilisant exclusivement des ingrédients naturels dans nos recettes.

Déguster et boire de la bière doit être un plaisir du moment et un bien-être du lendemain !

CINQ BIERES sont permanentes au catalogue en 75 et 33 cl, d’autres recettes sont proposées notamment sous le terme générique “SPECIALE” au fil des saisons

LA BLONDE BISONTINE est d’attaque facile mais longue en bouche, avec une amertume bien présente mais non envahissante. Elle s’apprécie à l’apéritif puis tout au long du repas, qu’elle sert admirablement et avec légèreté jusqu’après le dessert.

LA BLANCHE BISONTINE est désaltérante et peu amère. Avec ses notes d’épices et d’agrumes, elle se rapproche des weizenbier allemandes. On la boit du printemps jusqu’à l‘arrière-saison typiquement Franc-Comtoise, accompagnée, au début de l‘été, de délicieux beignets de fleur de sureau.

LA ROUSSE BISONTINE s‘agrémente de malts plus torréfiés. Une légère touche de café et de caramel ainsi qu’une moindre acidité la rendent plus ronde en bouche. Des parfums subtils soutenus par une amertume un peu plus puissante se développent à la dégustation. On décapsulera cette Gangloff avec de la charcuterie ou une daube cuisinée à la Rousse Bisontine.

LA BISONTINE CLASSIQUE est une bière blonde plus franche aux arômes un peu moins complexes que la Blonde Bisontine. Elle s’apprécie sans formalisme et rapidement en bouche. On la boit quand on a soif !

LA COMTOISE. Il s’agit d’une bière avec une jolie robe juste à la limite de la Rousse et de l’Ambrée (EBC 43)produite à partir de malts Pilsen, Munich, Biscuit & Carafa de haute qualité. Ronde en bouche comme toutes les bières Gangloff, elle vous surprendra pourtant par la “persistante finesse” de son amertume qui provient d’une étonnante association de racines et d’agrumes (sortie mi février).

LA SPECIALE est une bière qui est brassée au fil des saisons avec le Maître Brasseur Jean Bollendorf :

Une bière de type MAIBOCK mais élaborée en fermentation haute. [Couleur : Type Lager dorée – Composition : Blé cru du Haut-Doubs, malt de blé et malt Pilsen, fleur de houblon Challenger, Cascade, touche d’orange amer et de coriandre – Alcool 6.5 %].

Une STOUT GANGLOFF de type PORTER produite à partir de grains très torréfiés qui lui donnent une couleur foncée. Bien que les arômes de café et de chocolat dominent en bouche, vous serez cependant surpris par la rondeur et la douceur de la Spéciale STOUT GANGLOFF. [Couleur : Type Porter – Composition : Malt d’orge Pilsen, Malt d’orge Munich, Malt d’orge Carafa, Malt d’épeautre, houblon Challenger et Cascade – Alcool 5.8 %].

La N°7 de GANGLOFF toujours se rapproche au niveau gustatif de la Tripel Karmeliet tout en étant plus légère en alcool. Cette bière exceptionnelle est comme toutes les bières GANGLOFF 100% naturelle et sans sucre ajouté. [Malt d’Orge Pilsen, Malt de Blé, Malt d’épeautre, Blé, Avoine & Houblons – Alcool 6.5 %].

La DRY HOPPING est une blonde bisontine légère titrant 4.5 ° d’alcool brassée début octobre. Pendant la garde à froid, on y a ajouté du houblon fraîchement récolté (dry hopping) et en provenance direct de la ferme. Cette bière très douce présente des saveurs florales légèrement épicées ainsi que des notes de citron et pamplemousse.

La PERCE-NEIGE est une blonde un peu plus forte que d’habitude [Alcool 5.5 %] légèrement pimentée pour nous sortir de la torpeur de l’hiver.

INFOS PRATIQUES

UN STOCKAGE IDÉAL se fait en cave, en gardant les bouteilles debout.
UN LÉGER DÉPÔT existe car les bières Gangloff sont refermentées en bouteille et non filtrées. Manipulez la bouteille avec précaution pour éviter de la troubler.
LA TEMPÉRATURE DE SERVICE se situe entre 6 et 8°C en fonction des goûts. Plus la bière est foncée, moins on la sert froide.
POUR SERVIR LA BIÈRE, inclinez le verre et redressez progressivement à mi-hauteur de remplissage. Un chapeau de mousse idéal mesure 2 à 3 cm. Pour une belle mousse, lavez le verre à l‘eau chaude et séchez à l‘air libre, puis rincez-le à l‘eau froide avant dégustation.
LA QUALITÉ D’UNE BIÈRE se juge à l’oreille, à l’oeil, au nez, à la bouche et à la gorge. On boit la bière par franches gorgées.

EN SAVOIR PLUS

Plaquette d’information des bière de la brasserie : Télécharger

Tableau de composition nutritionnelle des bières : Cliquer Ici